Gazette scientifique de St François : de grands personnages

Isaac Newton

Isaac Newton en bref

Isaac Newton (25 décembre 1642 - 20 mars 1727) est un philosophe, mathématicien, physicien, alchimiste, astronome et théologien anglais.

Il est surtout reconnu pour avoir fondé la mécanique classique et pour sa loi de la gravitation universelle.
Newton a montré que le mouvement des objets sur Terre et des corps célestes sont gouvernés par les mêmes lois naturelles. En se basant sur les lois de Kepler sur le mouvement des planètes, il développa la loi universelle de la gravitation.
Son ouvrage Philosophiæ Naturalis Principia Mathematica, publié en 1687, est considéré comme une œuvre majeure dans l'histoire de la science. C'est dans celui-ci qu'il décrit la loi universelle de la gravitation, formule les trois lois universelles du mouvement et jette les bases de la mécanique classique. Il a aussi effectué des recherches dans les domaines de la théologie et de l'alchimie.

La mécanique classique

La mécanique newtonienne est une branche de la physique. Depuis les travaux d'Albert Einstein, elle est souvent qualifiée de mécanique classique. La mécanique newtonienne est classiquement découpée en domaines selon le point de vue adopté. Voici le découpage selon les propriétés étudiées : 

-Cinématique : étude du mouvement
-Dynamique : étude des causes du mouvement
-Mécanique ondulatoire : étude des ondes mécaniques
-Mécanique du point
-Mécanique du solide indéformable et déformable
-Mécanique des milieux continus
-Résistance des matériaux Mécanique des fluides
-Statique : étude des corps à l'équilibre

La loi de la gravitation universelle

La loi universelle de la gravitation ou loi de l'attraction universelle est la loi décrivant la gravitation comme une force responsable de la chute des objets et du mouvement des corps célestes, et de façon générale, de l'attraction entre des corps ayant une masse, par exemple les planètes, les satellites naturels ou artificiels.

Titouan

Jane Goodal

Née le 3 avril 1934 à Londres, Jane Goodal est renommée pour ses études des chimpanzés. En effet, cette britannique a été la première à observer et à rapporter que les chimpanzés utilisent des outils pour s'alimenter. Passant un diplôme de secrétaire, elle devient celle de Louis Leakey, paléontologue et archéologue célèbre qui effectue d'importantes fouilles dans les cornes de l'Afrique. En 1960, elle s'installe dans la région du lac Tanganyika pour vivre seule parmi les animaux et pour étudier les mœurs des chimpanzés. En octobre de cette année-là, elle observe un chimpanzé en train de fabriquer et d'utiliser des outils pour attraper des termites. Cette découverte ébranle considérablement la définition d'être humain de l'époque qui attribuait ce comportement uniquement aux hommes. Ses travaux ont profondément transformé la compréhension des rapports entre l'homme et l'animal. Elle fonde l'institut Jane Goodal pour la protection de la biodiversité, l'aide au développement durable et l'éducation. Elle reçoit le Tyler Prize for Environnement en 1997 et devient Dame commandeur de l'ordre britannique en 2004. Elle est éthologue et anthropologue et elle a 84 ans. 

Mathilde et Maïwenn

Pythagore



Son nom vient, étymologiquement, de « Pyth » et « agoras » et signifie : celui qui a été annoncé par la Pythie.

Le Théorème de Pythagore sert à calculer l'hypoténuse d'un triangle rectangle par la formule suivante :
AB² = BC²+AC²
Il sert aussi à calculer la longueur d'un côté d'un triangle rectangle :    
 AB²= ?+AC²
?= AB²-AC²


SC et VB



Marie Curie et ses découvertes

Marie Curie est née à Varsovie en 1867. Son vrai prénom est Maria. C'est une grande physicienne française d'origine polonaise.

Dès la découverte des rayons uraniques par Henry Becquerel en 1896, elle entreprend (sur les conseils de son mari Pierre) les recherches sur le phénomène. En 1898, elle découvre la radioactivité puis avec son mari le polonium et le radium. En 1903, Pierre et Marie Curie obtiennent le Prix Nobel de Physique puis en 1911 elle obtient seule le Prix Nobel de Chimie.

Quand Marie Curie isola le radium, elle avait pour objectif de mieux comprendre la matière, l'énergie et de mettre au service des hommes ses découvertes. Mais un chercheur ne peut jamais vraiment savoir jusqu'où mèneront ses découvertes...

Jeanne

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer